Premiers gestes

Les gestes de premiers secours à effectuer

first aid cat pawn


En cas de brûlure chez votre animal de compagnie, votre objectif prioritaire sera de refroidir au maximum la zone brûlée le plus rapidement possible.

Lorsque la zone sera refroidie, il faudra la protéger pour permettre au vétérinaire de prendre le relais dans les meilleures conditions possibles. Pour arriver au résultat souhaité, voici les gestes de premiers secours à effectuer sur un chien ou un chat gravement brûlé.

Étape 1 : Refroidir la zone brûlée dès que possible

Pour refroidir la brûlure, faire couler de l’eau entre 15 et 25 degrés directement sur la zone touchée, cette étape n’est pas toujours facile à exécuter si votre animal n’a pas l’habitude d’être lavé ou douché.

Ce refroidissement doit durer pendant au moins 10 minutes et doit être réalisé les 30 minutes qui suivent la brûlure au plus tard.

Plus la brûlure sera refroidie précocement, plus son extension et sa douleur seront limitées.

Étape 2 : Protéger la brûlure

Une fois refroidie, protéger la zone brûlée afin d’assurer un transport chez le vétérinaire en toute sécurité.

Pour protéger la brûlure, mettre en place un pansement stérile ou un linge propre directement sur la zone touchée afin d’éviter une infection.

Si vous avez une collerette en votre possession, n’hésitez pas à la mettre à votre chien ou chat afin d’éviter qu’il puisse arracher son pansement.

Étape 3 : Transporter et surveiller l’animal

Dans le cas d’une brûlure grave, il ne faut surtout pas donner à manger ou même à boire à l’animal.

En effet, l’estomac de l’animal doit rester vide dans le cas où le vétérinaire souhaite administrer des soins ou pratiquer une intervention chirurgicale sous anesthésie.

Une fois l’animal calmé et sa brûlure protégée, il faudra prévenir le vétérinaire et y emmener votre compagnon dès que possible pour une prise en charge médicale.

10.000

Incendies domestiques par an

340.000

Soutien financier aux patients

300

Ateliers de prévention par an