Dans le domaine des premiers secours animaliers, il existe différentes causes qui peuvent provoquer des brûlures graves sur un animal. En fonction des situations rencontrées, les gestes de premiers secours à effectuer seront différents :
Sur ce type de brûlure, il faudra agir le plus rapidement possible en arrosant avec de l’eau toute les parties du corps touchées par les produits chimiques. L’arrosage de la zone devra se faire pendant au moins 20 minutes avec une eau tempérée à faible pression.
Pour une brûlure oculaire, il faudra rincer abondamment l’œil touché en le gardant ouvert si possible afin de permettre un meilleur passage de l’eau. Sur ce type de rinçage, il faut faire attention à ne pas mettre de l’eau sur l’autre œil.
Si l’animal a ingéré une substance chimique, on parlera alors d’une intoxication sur un chien ou un chat. L’ingestion de ce type de produit peut provoquer des brûlures directement dans son organisme.
Dans cette situation, il ne faut surtout pas tenter de faire vomir l’animal ou même de lui donner à boire. L’idéal est de retrouver le produit ingéré avec son emballage et de vous rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible.
Si votre chien ou chat s’est électrocuté, cela peut entraîner une grave brûlure avec des lésions internes. Dans cette situation, il faudra d’abord supprimer le risque d’une autre électrocution avant d’arroser la zone brûlée avec de l’eau.
Par la suite, il faudra appeler le vétérinaire en urgence et appliquer les consignes qu’il vous donnera.
Incendies domestiques par an
Soutien financier aux patients
Ateliers de prévention par an