Juger la gravité d’une brûlure

Pour qualifier la gravité d’une brûlure sur un animal, il faut l’observer de manière méthodique en prêtant une attention toute particulière à certains points :

  • L’étendue de la brûlure : plus la surface est importante et plus la brûlure sera grave
  • La localisation de la brûlure, qui peut toucher des organes plus ou moins fragiles (yeux, gueule, organes génitaux, …)
  • Les origines de la brûlure (électrique, produits chimiques…)

Concernant l’aspect d’une brûlure, il existe différents niveaux qui vont permettre de mieux comprendre la gravité de la situation.

1. Brûlure au premier degré

pates de chien brulés

Ce type de brûlure va provoquer un aspect rouge sur la peau avec des douleurs au niveau de la zone touchée (principalement les coussinets, la peau étant dans la plupart des cas protégée par les poils). Une brûlure au premier degré peut se comparer à une atteinte superficielle sur l’animal.


2. Brûlure au seconde degré

museau chien brûlé

Une brûlure au second degré va se traduire par la présence de cloques plus ou moins nombreuses sur la peau de l’animal. Ces cloques seront également suivies par une douleur intense ou modérée (principalement les coussinets, la peau étant dans la plupart des cas protégée par les poils). La particularité des brûlures étants qu’elles sont douloureuses si elles sont superficielles, tandis qu’elles sont indolores si elles sont profondes.

3. Brûlure au troisième degré

chat avec de graves brûlures

Il s’agit de la brûlure la plus grave qui va provoquer un aspect parcheminé de la peau trois jours après la brûlure.

10.000

Incendies domestiques par an

340.000

Soutien financier aux patients

300

Ateliers de prévention par an