Insolations et coups de soleil

Insolations et Coups de soleil

chat brûlure soleil aux oreils

Les insolations sont fréquentes chez les chiens et les chats, même sous nos climats. Chez le chien les insolations ou coups de chaleur se manifestent par un halètement marqué, une apathie (l’animal cherche un endroit frais, salive et a une démarche lente). Si votre chien souffre d'un coup de chaleur, il faut agir rapidement pour faire baisser sa température corporelle. Les meilleures solutions sont de placer l'animal à l'ombre ou dans une pièce aérée et de lui donner à boire. On pose un linge imbibé d'eau sur la tête et le corps afin de le rafraîchir. Etant donné que le chien ne transpire que par les coussinets des pattes il est très important de refroidir les pattes également.

Le coup de chaleur chez le chat se manifeste par un halètement marqué, une hypersalivation (ces symptômes sont faciles à détecter) a des difficultés motrices (il titube). Ensuite, il refuse de se lever. Des tremblements surviennent et peuvent empirer jusqu'aux convulsions. Il peut également avoir des crises de vomissements et de diarrhée. Il est vital de mettre votre chat dans un endroit frais et d’initier un rafraîchissement progressif (d’abord les pattes et le bas du corps, étant donné que le chat ne transpire que par les coussinets des pattes il est très important de refroidir les pattes) avec de l’eau tiède (ne forcez pas la chat à boire). Si votre chat a des convulsions, des vomissements ou la diarrhée appelez d’urgence votre vétérinaire.

Les UV provenant du soleil sont dangereux pour notre peau, mais aussi pour celle de nos animaux. Même si leur fourrure leur offre une protection naturelle.

Certaines zones sont plus sensibles et risquent le coup de soleil. Ainsi les oreilles, notamment lorsqu'elles ne sont pas très poilues et qu'elles sont redressées. Le museau, le ventre et la truffe (dépourvue de poils), ainsi que les coussinets sont particulièrement sensibles.

Comme c'est le cas chez nous, certains chiens -- ou certains chats -- sont plus à risque que d’autres. Ceux qui sont porteurs de pathologies comme les allergies ou les pelades en premier lieu. Ainsi que ceux qui prennent des médicaments qui augmentent leur sensibilité aux UV. Il en va de même pour les animaux dont le poil est blanc ou clair ou ceux dont le poil est clairsemé. Pire encore, ceux qui n'ont pas de poils, comme le chien nu du Mexique, par exemple. Les chiens et chats les plus jeunes et les plus vieux sont aussi plus à risque.

Comment protéger les animaux du soleil ?

Pour éviter les problèmes, il est bien sûr conseillé d'empêcher son chien -- ou son chat -- de s'exposer au soleil entre 10 heures et 14 heures. Une plage qui peut être élargie au plus fort de l'été. Cela lui évitera aussi de risquer le coup de chaleur. Évitez également de le tondre en période estivale, le poil protège votre animal aussi bien du soleil et de la chaleur que du froid. Vous pouvez en revanche tenter de l’enduire de crème solaire -- une crème pour bébé, de préférence --, surtout sur les parties sans poils. Un indice 15 ou plus, en veillant à ce que l'animal ne se lèche pas ensuite, ou une crème spécifique pour les animaux. Veillez à appliquer la crème avec des gants si vous voulez qu’elle pénètre bien. Si votre chien est vraiment sensible au soleil -- et que vous ne pouvez pas faire autrement que de l'exposer --, vous pouvez même aller jusqu'à lui enfiler un vêtement.

10.000

Incendies domestiques par an

340.000

Soutien financier aux patients

300

Ateliers de prévention par an