Plus de 60% des incendies sont provoqués par l'être humain. Grâce à quelques mesures de précaution élémentaires que chacun peut et doit prendre, la maison et ses occupants sont bien protégés contre l’incendie et ses conséquences.
La fumée
Bien sûr, les détecteurs de fumée sont un impératif, c'est la seule manière d'être prévenu en cas d'incendie. Une autre mesure de précaution pour garantir la sécurité à la maison en cas d'incendie consiste à préparer un plan d'évacuation et à vous exercer régulièrement. C'est seulement de cette façon que vous saurez comment sortir de chez vous dans l'obscurité totale, lorsqu'une fumée épaisse, noire et suffocante vous coupe la respiration. Préparez un plan d'évacuation!
Il est déconseillé de chercher une issue à un étage supérieur. Les gaz brûlants libérés lors d'un incendie sont plus légers que l'air et montent vers les étages supérieurs.
Indiquez sur un plan de votre maison quels sont les itinéraires d'évacuation les plus rapides et les plus simples. Prévoyez un second itinéraire au cas où le premier ne serait plus accessible. Un itinéraire d'évacuation efficace va de l'étage au rez-de-chaussée (étant donné que la fumée monte), de préférence du côté de la rue (pour que l'on vous voie et que les secours puissent vous atteindre).
Les issues normales sont les meilleures : la porte d'entrée et la porte arrière.
Prévoyez des accessoires pour faciliter votre fuite, par exemple, une échelle pliable si vous devez fuir par l'étage, une fenêtre (toit) ou un balcon.
AUCUN objet gênant ne peut être placé sur l'itinéraire d'évacuation et gêner le passage vers la sortie. Dans un rideau de fumée impénétrable, des vélos, poubelles, jouets peuvent bloquer le passage vers la sortie, avec toutes les conséquences que cela implique.
Décidez d'un endroit central où vous vous retrouverez après votre fuite. S'il ne vous est plus possible de quitter la maison, convenez d'une pièce du côté de la rue. Dans ce cas, vous augmenterez vos chances d'être repérés et sauvés.
Fuir avec bon sens
- En cas d'incendie, prévenez immédiatement votre famille et fuyez en suivant l'itinéraire convenu.
- Pendant votre fuite, restez tout près du sol et gardez un chiffon (mouillé) ou un mouchoir devant la bouche.
- Si possible, fermez les portes et fenêtres derrière vous.
- Une fois dehors, téléphonez aux pompiers : 112
- N'utilisez pas l'ascenseur et rejoignez immédiatement le lieu de rassemblement convenu.
- Donnez des informations aux pompiers, ainsi que la clé de la porte d'entrée.
Exercice d'incendie
Veillez à ce que chacun dans la maison sache :
- où trouver les clés (de réserve) et en tout cas celles des portes d'entrée et de derrière,
- où se trouvent les extincteurs et comment ils fonctionnent,
- où se trouvent les vannes générales du gaz, de l'électricité et de l'eau,
- où se trouve l'échelle d'incendie.
Maison particulière : si l'issue habituelle est bloquée, une échelle d'incendie (ou une échelle pliable) peut vous conduire au rez-de-chaussée en toute sécurité
Immeuble à appartements : s'il n'y a pas d'échelle d'incendie fixe, vous pouvez utiliser une échelle pliable pour rejoindre un balcon ou un appartement situé en dessous et quitter ensuite le bâtiment.
Une échelle d'incendie n'est pas un luxe inutile !
Achetez-la dans un magasin de bricolage.
Conseils
- avant d'acheter ou de louer un appartement, vérifiez s’il y a une échelle d'incendie facilement accessible
- si votre étudiant(e) loue un kot, vérifiez s’il y a une échelle d'incendie en bon état
Incendies domestiques par an
Soutien financier aux patients
Ateliers de prévention par an