Tous les dégâts
L'assurance-incendie couvre les dégâts à votre habitation et à son contenu ainsi que la responsabilité personnelle qui vous incombe à ce propos. L'assurance-incendie couvre également certains frais et pertes qui vont de pair avec un sinistre.
- Une assurance-incendie assure les dommages matériels mais pas les dommages corporels.
- Une bonne assurance-incendie couvre TOUS les dégâts à l'habitation à l'exception de ceux qui sont clairement exclus et figurent sur une liste limitée de cas d'exclusion.
assurance-incendie = tous les dégâts à l'habitation et au mobilier
Assurance suffisante
La valeur de l'habitation et surtout celle du mobilier changent constamment. Un jour enfin vous vous achetez ce somptueux salon: une bonne police vous assure suffisamment sans que vous ne deviez signaler ces nouveautés.
Dans la nouvelle assurance-incendie de qualité, vous ne devez même plus estimer vous-même la valeur de l'habitation et de son contenu. On propose une procédure d'estimation. Si vous la suivez, vous êtes assuré suffisamment en permanence.
Une bonne assurance-incendie = toujours suffisamment assuré
L'ordinateur-bureau est assuré contre tous les risques si vous avez une bonne assurance
L'extérieur de l'habitation
Une bonne assurance-incendie assure :
- les bâtiments non contigus autour de l'habitation, par exemple le garage ou le carport,
- la responsabilité envers votre lieu de vacances
- le mobilier emporté en vacances ou dans la chambre d'étudiants des enfants
- tout le mobilier de jardin contre la tempête et les chutes d'arbre
L'extérieur de l'habitation :
- bâtiments non contigus à l'extérieur de l'habitation
- mobilier en vacances, dans les chambres d'étudiants
Que se passe-t-il en cas de dégâts?
Les bons contrats font les bons amis :
- Qui contacter en cas d'incendie ou de sinistre ?
- Tout assureur sérieux a un call centre joignable jour et nuit, sept jours sur sept.
- Informations sur le sinistre: l'intermédiaire ou l'expert viennent voir
- Une bonne assurance-incendie prévoit une assistance, par exemple sous forme d'une habitation de remplacement si la vôtre a été rendue inhabitable pour cause d'incendie.
- La plupart des contrats comportent une franchise, qui correspond à la part des dégâts matériels que vous devez supporter vous-même. Autrefois, cette franchise était obligatoire et représentait un montant indexé qui était initialement de 5.000 francs et atteint à présent plus de 200 euros. Vérifiez ce qu’il en aujourd’hui est dans votre contrat.
Que se passe-t-il en cas de dégâts ?
- Contact : jour et nuit
- Assistance : par exemple une habitation de remplacement
Faites des photos de toutes les œuvres d'art et bijoux de valeur et conservez-les à une autre adresse.
Encourir des brûlures
- Si personne d'autre ne peut être tenu responsable de l'accident, les frais médicaux seront remboursés par la mutuelle.
- Le ticket modérateur reste à charge de la victime; dans le cas de brûlures, cela peut chiffrer. De plus, les brûlures nécessitent des soins à vie.
- Une assurance-accidents propose une couverture des dommages corporels. Vous serez indemnisés d'un montant forfaitaire dont vous aurez convenu préalablement avec votre assureur.
En cas de brûlures :
- Frais médicaux : mutuelle
- Ticket modérateur : la victime elle-même
- Assurance-accidents : couverture financière des dommages corporels
Informez-vous auprès de votre courtier sur les produits d'assurance peuvent vous épargner de nombreux soucis si vous ou votre famille êtes victimes de brûlures.
- assurance accidents
- assurance hospitalisation
- assurance perte de revenus
Les frais médicaux qui doivent être supportés par le patient peuvent facilement atteindre les 4.000 €, sans parler des traitements qui doivent rendre la vie d'un brûlé supportable:
- maquillage
- chirurgie esthétique
- cures thermales
- etc.
Provoquer des dégâts
- Si vous ou des membres (assurés) de votre famille provoquent des dégâts par incendie ou des brûlures dans le cadre de la vie privée, vous pouvez faire appel à l'assurance familiale qui vous assure en responsabilité civile.
- En réalité, les dégâts à des tiers ne sont pas toujours couverts par l'assurance familiale. Si, suite à un incendie dans votre habitation ou votre mobilier, des dégâts sont provoqués aux biens appartenant à des tiers (par exemple suite à l'extension de l'incendie), ces dégâts ne sont PAS couverts par la police familiale mais par l'assurance-incendie (à condition, bien entendu, que votre habitation ou votre mobilier soient effectivement assurés).
- Les dégâts aux habitations voisines ne sont pas non plus assurés par la police familiale mais peuvent l'être par une police incendie.
- Les dégâts causés à l'assuré-même, à son époux/se, ses enfants ou aux cohabitants, n'entrent en général PAS en ligne de compte pour l'indemnisation par l'assurance familiale. Ils ne sont PAS considérés comme "tiers" dans le cadre de cette assurance.
Dégâts provoqués à des tiers = assurance familiale
ATTENTION : exceptions importantes