Chaque année, plus de 10.000 incendies se déclarent en Belgique. Des drames qui mènent, dans 80% des cas, à au moins un décès, mais également à des lésions physiques importantes.
Les Belges ont tendance à sous-estimer les risques d’incendie au sein de leur foyer, bien qu’ils aient conscience de leur gravité. Selon Besafe.be, le site de Sécurité et Prévention du SPF Intérieur, un citoyen sur quatre ne se sent pas du tout concerné par le risque d’incendie domestique. Trois maisons sur dix n’ont d’ailleurs pas de détecteurs de fumée malgré que la loi les rende obligatoires depuis 2020.
Yves Van Hassel, coordinateur de projets pour la Fondation des Brûlés de Belgique, met en garde: “Les risques d’incendie sont plus nombreux depuis le confinement. On remarquait une légère diminution ces dernières années, mais depuis le confinement, il semble que cela reparte à la hausse… Et c’est assez logique: nous sommes beaucoup plus chez nous, cuisinons davantage, utilisons plus nos appareils électriques”.
Les risques de brûlures n’ont, eux non plus, pas diminué. Ils sont différents chez les adultes et chez les enfants. “Nos statistiques prouvent que les risques ne sont pas les mêmes selon l’âge: chez les enfants, 65% des brûlures viennent de liquides bouillants tels que l’eau, le lait, l’huile… ingérés ou renversés. Viennent ensuite les brûlures causées par les flammes (23% des accidents) et celles induites par le contact avec une surface brûlante (9% des cas). Chez les adultes, c’est l’inverse. L’incendie est la principale cause de brûlures (56%) avant celles générées par un liquide bouillant”.
Yves Van Hassen a identifié pour nous les causes d’incendies les plus courantes. Et elles sont nombreuses: “Il peut s’agir d’un problème lié de près ou de loin avec un appareil ou une installation électrique: une cafetière allumée, un multi-prises trop chargé, une installation électrique vétuste ou mal rénovée (souvent par des amateurs), un appareil branché à une prise 24 heures sur 24… Mais le danger peut aussi venir d’un manque de vigilance: une personne qui s’endort au lit avec une cigarette, une bougie qu’on laisse allumée la nuit, un chauffage d’appoint que l’on couvre d’un tissu ou qu’on oublie d’éteindre”. Autant de facteurs qui peuvent mener à la catastrophe!
L’expert précise que les séchoirs électriques sont régulièrement en cause:”Très souvent, les familles font tourner le séchoir la nuit, par économie ou manque de temps en journée… C’est un geste à éviter, puisque ces appareils sont responsables de beaucoup d’incendies”.
Chaque année, 15.000 Belges sont victimes de brûlures, dont 1200 adultes et 500 enfants ayant des lésions sévères qui laisseront des traces à vie et demanderont des soins spécifiques. Pour l’expert, prévenir les risques commence par les identifier. La plupart du temps, les risques de brûlures sont liés à/aux:
En ce qui concerne les brûlures liées à un contact direct avec une surface chaude, attention aux:
Lisez précautionneusement ces conseils de la Fondation pour prévenir les risques.
Il est possible de minimiser le risque de brûlures chez les enfants et les adultes, en suivant ces tips utiles.
Source : Femme d'aujourd'hui
Incendies domestiques par an
Soutien financier aux patients
Ateliers de prévention par an