La Fondation des Brûlés participe au projet de prévention autour des engins pyrotechniques dans les stades de football belge. En coordination avec le Ministère de l'Intérieur, du SPF intérieur et des acteurs de la sécurité/prévention, nous avons pour mission d'évaluer la situation actuelle et d'identifier précisément les causes et les conséquences. Dans un second temps, nous développerons une action de prévention à l'échelle de deux clubs professionnels. Un objectif commun: réduire le nombre de victimes et d'incidents liés à un usage prohibé d'engins pyrotechniques dans les enceintes de football.
La venue au siège social de la Fondation des Brûlés de Madame la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, ce mardi 25 avril, marque le lancement du projet de sensibilisation autour de l'usage d'engins pyrotechniques dans les stades de football belge.
Nous avons eu l'opportunité de présenter à Madame la Ministre notre vision et la manière dont nous souhaitons aborder cette problématique récurrente au sein du milieu du football. Le tout, en respectant à la fois nos moyens, notre neutralité et les valeurs qui nous sont chères.
Deux phases sont prévues :
1. Une étude du phénomène. Un rapport détaillé sera réalisé sur la base de toutes les données utiles et disponibles sur le sujet, émanant des parties prenant part à la sécurité dans les stades. Ce rapport nous permettra de mieux identifier le problème, d'entrevoir des pistes de prévention et de sensibiliser le grand public, les acteurs du football belges et les supporters concernés.
2. Une action de prévention. Deux clubs seront sélectionnés, sans oublier les clubs de supporters adjacents, pour développer une action de prévention ciblée et en phase avec les réalités du terrain. Cette sensibilisation doit mener à faciliter le dialogue, conscientiser les auteurs d'actes dangereux (possible auteurs), réduire le nombre d'incidents, ainsi que développer des synergies intéressantes entre les différentes parties prenantes.
Incendies domestiques par an
Soutien financier aux patients
Ateliers de prévention par an