Depuis quelques années, la Fondation des Brûlés enregistre les accidents liés aux feux d'artifice pendant la période de Noël et du Nouvel An (du 23/12 au 2/01). Lors de la dernière période de Noël et du Nouvel An 2022 - 2023, la Fondation des Brûlés a déjà enregistré 155 victimes d'incidents liés aux feux d'artifice!!! (12 à Noël et 143 au Nouvel An). Aujourd'hui, des victimes dont les blessures datent de quelques jours se présentent encore dans nos centres pour grands brûlés et nos hôpitaux.

Depuis quelques années, la Fondation des Brûlés enregistre les accidents liés aux feux d'artifice pendant la période de Noël et du Nouvel An (du 23/12 au 2/01).

Pour ce qui est de la période 2020-2021, en pleine crise de la Covid et avec les mesures promulguées en raison de celle-ci, couvre-feu à 24h et interdiction des feux d'artifice, nous constatons une diminution du nombre d'accidents de feux d'artifice avec dommages corporels. Un décès et 20 blessures ont été enregistrés.

Au cours de la dernière période de Noël et du Nouvel An 2021-2022, 68 victimes d'accidents liés aux feux d'artifice ont été recensées. Ce qui était à peu près le nombre de victimes avant la pandémie de COVID.

Lors de la dernière période de Noël et du Nouvel An 2022 - 2023, la Fondation des Brûlés a déjà enregistré 155 victimes d'incidents liés aux feux d'artifice!!! (12 à Noël et 143 au Nouvel An). Aujourd'hui, des victimes dont les blessures datent de quelques jours se présentent encore dans nos centres pour grands brûlés et nos hôpitaux. Hier, 4 nouvelles victimes se sont présentées au centre des grands brûlés de Neder Over-Heembeek. Les chiffres sont basés sur 80% des sources. Les chiffres seront complétés au fur et à mesure qu'ils seront disponibles.

- 113 des 155 victimes étaient des hommes
- 103 des 155 victimes ont subi des brûlures, principalement du 2e degré aux mains et au visage.
- 29 des 155 victimes ont subi des dommages auditifs

Les mains et le visage étaient à nouveau les parties du corps où les blessures étaient le plus souvent diagnostiquées. On constate en particulier une forte augmentation des blessures aux mains, qui sont souvent de petites brûlures, mais parfois profondes, dues à une mauvaise manipulation des feux d'artifice. Nous constatons une augmentation de plus de 40 % des blessures à la main.

En outre, nous constatons une forte augmentation du nombre de victimes âgées de moins de 21 ans (environ 10 % les années précédentes, 27 % aujourd'hui). Nous constatons que ces jeunes sont aussi souvent issus des zones urbaines.

Ce qui est également remarquable, c'est que cette année encore, la plupart des feux d'artifice concernés étaient illégaux. Pas moins de 68% des feux d'artifice se sont avérés avoir été acquis illégalement. L'interdiction des feux d'artifice a peut-être joué un rôle ici et là. Mais la facilité avec laquelle on peut se procurer des feux d'artifice via l'internet est un moyen facile pour les jeunes de se procurer des feux d'artifice. Les utilisateurs préfèrent que les feux d'artifice soient aussi puissants que possible. Les feux d'artifice de Pologne et des pays voisins sont particulièrement appréciés. Ces feux d'artifice sont souvent accompagnés d'instructions dans la langue d'origine et ne sont donc pas adaptés à une utilisation chez nous.

22 % des accidents survenus chez les adultes cette année peuvent également être attribués à l'utilisation de feux d'artifice fonctionnant mal. La grande quantité de feux d'artifice illégaux est-elle liée à la mauvaise manipulation de ces derniers ? Difficile à prouver, mais tout de même frappant. Outre les blessures physiques, il convient de noter que l'utilisation incorrecte des feux d'artifice provoque de plus en plus de petits incendies avec des dégâts matériels.

La Fondation des Brûlés et les centres de brûlés belges sont donc très préoccupés par la forte augmentation de l'utilisation des feux d'artifice en Belgique. Non seulement pendant la période de Noël et du Nouvel An, où les interdictions municipales sont souvent totalement ignorées et où les bourgmestres et la police sont souvent impuissants, mais nous constatons également que de plus en plus de feux d'artifice (illégaux via Internet) sont utilisés lors d'autres festivités. Il suffit de regarder l'utilisation de la pyrotechnie (feux d'artifice) dans les stades de football, mais aussi lors de petites fêtes de village ou de fêtes privées. De plus en plus de personnes achètent les feux d'artifice sans réfléchir à la manière de les utiliser, de protéger les passants ou les invités. Alors qu'auparavant, les victimes de feux d'artifice ne venaient dans nos hôpitaux et nos centres que pendant la période de fin d'année, nous constatons désormais ce phénomène tout au long de l'année.

La Fondation des Brûlés regrette aussi profondément la nouvelle tendance qui se dessine et qui consiste à utiliser les feux d'artifice comme des armes contre les services de police et les secouristes.

Enfin, la Fondation des Brûlés et les Centres des brûlés belges préconisent donc une interdiction générale de l'utilisation et de la vente de feux d'artifice en Belgique. Avec un contrôle plus strict des feux d'artifice illégaux et de leur vente. L'utilisation de feux d'artifice illégaux et leur utilisation dirigée en direction des civils devrait être sévèrement punie !!! La Fondation et les Centres souhaitent donc consulter les ministres concernés.

L'utilisation de feux d'artifice augmente le nombre d'accidents avec dommages corporels pendant la période de Noël et du Nouvel An.

10.000

Incendies domestiques par an

340.000

Soutien financier aux patients

300

Ateliers de prévention par an