Pinocchio

L’asbl Pinocchio a officiellement vu le jour le 4 avril 1997 grâce aux actuels président Mr. Martin Margodt, au trésorier Mr. Patrick Vanlaeke et au secrétaire Mr. Dirk Schoonjans.

La Belgique à elle seule compte environ 350 enfants qui sont hospitalisés dans un centre spécialisé, suite à des brûlures qui ont endommagé plus de 10% de leur surface corporelle.

Leurs causes principales sont les liquides chauds, le contact direct avec le feu ou avec des objets chauds.
L’asbl Pinocchio prend à cœur les intérêts et le bien-être des enfants ou des adolescents brûlés dans les quatre coins de la Belgique.

L’aide s’organise sous deux aspects:

  • D’une part, elle apporte son soutien aux enfants et adolescents qui ont été victimes de brûlures dans la mesure où ils sont toujours sous la responsabilité de leurs parents. Le plus important que l’on puisse offrir est un soutien financier comme le remboursement des frais médicaux, les frais de vêtements de contusion, les masques et les pommades, les frais de transport et le logement des parents pendant la période d’hospitalisation de leur enfant. Elle met gratuitement à disposition les crèmes hydratantes et les protections solaires si la famille présente des difficultés financières.
  • D’autre part, elle essaye de rendre leur séjour à l’hôpital plus agréable en organisant la visite hebdomadaire du clown, en achetant des jouets pour la salle de jeux, des télévisions, des ordinateurs, des livres… De nombreux volontaires viennent jouer avec les enfants ou même passer la nuit avec eux.

En plus de ces deux aspects qui viennent d’être exposés, l’asbl s’investit à fond dans l’organisation de camps spéciaux comme la cure thermale à Spa, le camp de Pâques et celui des 16+. D’autres activités sont au programme comme la visite d’un parc d’attraction et l’organisation de la fête de Saint-Nicolas.

Pourquoi une cure à Spa:
En plus des avantages médicaux qui y sont rattachés comme par exemple la diminution des chatouillements et des cicatrices, l’assouplissement de la peau, une réintégration psycho-sociale est également au programme. Ces vacances permettent en effet aux parents de pouvoir relâcher un peu et à l’enfant, d’apprendre à vivre avec ses blessures, de se lancer le défi d’augmenter la confiance en lui, et au personnel qualifié de pouvoir observer leurs réactions et de donner des conseils aux parents.

Pourquoi le camp à Pâques:
Savez-vous que les victimes de brûlures sont parfois privées de vacances pendant une longue période ?
Ce camp est donc très souvent l’unique occasion d’aller en vacances sans soucis grâce à l’initiative prise par des centres de brûlés belges qui souhaitent apporter un soutien dans leur réintégration sociale ainsi qu’un suivi psychologique.
Dès le premier contact les enfants sont intégrés dans cette grande famille où les cicatrices sont accessoires et où les côtés positifs de chacun sont mis en valeur. De véritables amitiés se créent à très long terme. Certains enfants se retrouvent même dans le rôle inverse et deviennent conseiller auprès des autres, donnant ainsi une dimension supplémentaire à leur brûlure.

En bref cela signifie que les camps pour jeunes brûlés sont d’une importance capitale dans le processus de guérison et dans l’avenir de chacun de ces patients !

Pourquoi le camp des +16:
Cette initiative s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans compris et s’ajoute au camp à Pâques. Elle permet d’offrir à ces adolescents et à ces jeunes adultes, un programme d’activités journalières et apaisantes adapté aux besoins et aux attentes, allant même jusqu’à apprendre à vivre avec leurs cicatrices.

Afin de se donner les moyens financiers nécessaires, l’asbl Pinocchio organise des activités s’adressant directement aux enfants et au grand public, comme des stands d’information lors de manifestations diverses. Pendant 5 ans, l’asbl a organisé en collaboration avec les pompiers de Sint-Niklaas le « Fire-Fest » au sein du quartier Westakkers (8000 visiteurs en 2011).
La fermeture définitive de ce quartier l’a obligée à développer une nouvelle organisation : 4 jours de cyclisme du 22 au 25 août 2012 avec des (ex)cyclistes professionnels ou sportifs.
L’asbl ne vit que par les dons des particuliers, des firmes et des entreprises.

Pour contribuer par ailleurs à la sensibilisation d’un large public à la problématique occasionnée par les brûlures qui touchent les enfants, les adolescents et les adultes, l’asbl organise des séances de prévention gratuites dans les écoles, dans les organismes, dans des clubs de services et dans le secteur social. Elle distribue également de la documentation gratuite, comme par exemple les livres intitulés ‘Julie et Pinocchio’.

C’est grâce aux contacts étroits qu’elle entretient avec les autres centres des brûlés en Belgique (Gand, Anvers, Liège, Louvain et Loverval) qu’elle arrive à réaliser ces actions.

Nous avons aussi eu l’honneur de pouvoir accueillir la Princesse Astrid en tant que présidente d’honneur de notre association.

Les personnes suivantes ont été séduites par notre implication au point de devenir nos ambassadeurs:

  • Madame Cathérine Moerkerke, présentatrice à VTM, représentant la partie néerlandophone.
  • Mr David Lallemand du service "Communications et projets aux Droits de l’Enfant", pour la partie francophone;
  • Mr Alexander Homann, présentateur de la radio germanophone - Belgischer Rundfunk Brüssel, représentant la partie germanophone du pays.

L’asbl met de nouveaux vêtements gratuitement à la disposition des enfants et des familles qui ont tout perdu dans un incendie.

L’asbl participe également à des travaux scientifiques comme la tenue de statistiques.

Dans le domaine de la prévention, elle entretient de bons contacts avec les Ministères de l'Intérieur et de la Santé du Gouvernement Fédéral.

En octobre 2008, l’ EBCA (European Burns Casualties Organisation) a été mise sur pied et compte à ce jour 11 associations européennes (Belgique (3), Hollande (2), Suisse, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Portugal), qui font du lobbying en faveur des personnes brûlées en Europe.

Si vous souhaitez plus d’information, nous vous invitons à consulter nos sites internet :
www.vzw-pinocchio-asbl.be
www.ebca.info