Actualités

24/12/2007

Un détecteur de CO donne l’alarme à temps

Huit personnes à la clinique pour contrôle.

MALINES - Huit personnes ont été transportées à l’hôpital samedi soir à cause d’émanations de CO dans une habitation située dans la drève d’Emmaüs. Ces gaz toxiques provenaient vraisemblablement d’une installation de chauffage défectueuse.

La famille Van de Berge avait de la famille en visite chez elle samedi soir. Le détecteur de CO s’est brusquement mis en marche vers cinq heures et demi. “Mes parents l’avait installé dans leur habitation suite à un incident de CO survenu auparavant“ raconte le fils Johan. “Ils ont immédiatement ouvert portes et fenêtres et appelé les pompiers qui ont effectué des mesures: ils ont bien enregistré une augmentation de concentration en CO mais en quantité finalement peu élevée.

Quatre ambulances ainsi qu’une équipe ‘SMUR’ (services mobiles d’urgence et de réanimation) sont également arrivés sur place. Les habitants et leurs invités (huit personnes au total) ont été transportés à l’hôpital pour un contrôle. “Finalement il est apparu que personne ne semblait avoir de problèmes et après une petite demi-heure tout le monde a pu quitter l’hôpital” relate Johan Van den Berge. Un technicien est passé dans le courant de la soirée à la maison pour vérifier l’installation de chauffage et effectuer les réparations nécessaires.

C’était la deuxième fois que la famille Van den Berge se trouvait confrontée à une intoxication au CO. “La première fois la situation était fort grave” se souvient Johan. Nous ne comprenions pas ce qui se passait. C’était surtout mes parents qui n’allaient pas bien. Ils ont d’abord eu mal à la tête et ensuite tout le monde s’est senti fort fatigué. Nous avons appelé un médecin: il ne travaillait pas ce jour-là mais il a quand-même décidé de passer nous voir car il ne parvenait pas à faire un diagnostic d’après les symptômes que nous lui communiquions. Dès son arrivée à la maison, il a donné l’alarme et nous avons été transportés à l’hôpital.

La famille n’a gardé aucune séquelle de cette intoxication au CO mais a décidé d’installer un détecteur de CO. “Et celui-ci a prouvé son utilité. Je ne peux que recommander d’avoir un tel appareil chez soi”

Theo Derkinderen.

<< back