Actualités


 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FONDATION DES BRÛLÉS

DES COUVERTURES ANTI-FEU DANGEREUSES  SE REPANDENT EN BELGIQUE

92 % des Belges achètent une couverture anti-feu pour éteindre le feu d’une friteuse.
Il a été constaté que dans 84 % des cas, les candidats acheteurs ne vérifient pas si la couverture  qu’ils envisagent d’acheter permet bien d’éteindre un feu provoqué par de l’huile ou la graisse.

Il ressort d’un test effectué en 2009 par le SPF Économie que :

-      12 sur 15 produits ne correspondent pas à la norme EN 1869

-       9 sur 15 produits anti-feu ne sont pas conformes aux indications reprises sur ledit produit.

Dans différents magasins de Belgique, on peut trouver côte à côte dans un rayon des couvertures anti-feu plus chères mais efficaces, et des produits bon marché, mais qui ne procurent aucune sécurité.

APPEL AUX CONSOMMATEURS : POUR VOTRE SECURITÉ, si vous envisagez d’acheter une couverture anti-feu, soyez attentifs aux points suivants :

·        Les couvertures anti-feu qui portent les mentions suivantes, ne sont pas conformes  aux normes requises pour  éteindre le feu provenant de graisse qui brûle ou d’une friteuse qui prend feu :

APPLY to BS-EN1869

ACORDING TO BS-EN 1869

CONFORM OF COMPLY TO EN 1869

 

·        Les seules couvertures ANTI FEU conformes et certifiées sont celles qui comportent la mention unique : BSEN1869

La Fondation des Brûlés :

-         Demande que les couvertures anti-feu non conformes soient immédiatement retirées du marché

-         Toute couverture anti-feu doit être conforme aux tests permettant de valider sa capacité à éteindre un feu provoqué par de l’huile ou de la graisse, parce que 92 % de la population pense que c’est le cas.

-         Les plus grands risques de brûlures se trouvent au sein des classes  sociales défavorisées – ils en sont donc les premières victimes.   Il est en effet certain que ces classes sociales achèteront préférentiellement des produits « bon marché », sans se rendre compte que ces derniers sont non conformes et surtout, non efficaces et même dangereuses.

APPEL AUX  COMMUNES ET  SERVICES D’INCENDIE : si vous souhaitez promouvoir une campagne en vue de fournir des couvertures anti-feu conformes à des groupes à risques, la  Fondation des Brûlés vous propose un partenariat (prix spéciaux pour ces couvertures, brochures, etc…).

Merci de prendre contact avec Jean-Pierre Arnould, administrateur délégué de la Fondation des Brûlés (Email jeanpierre.arnould@brulures.be ,

Tel. 02.649.65.89 ou GSM : 0477.77.39.82)

 

 

 

 

<< back