Actualités


On a eu très peur dans la nuit de lundi à mardi quand les détecteurs incendie de la seigneurie l'Étrier d'Argent situé au hameau d'Ardenelle, dans la commune de Sombreffe ont retentis.
Il était 2 h 45, quand l'appel lancé par la société qui gère l'alarme du home, a prévenu les secours.
Très rapidement et conjointement, les pompiers de Sambreville et les pompiers de Gembloux se sont rendus sur les lieux.
Le feu qui s'était déclaré dans la chambre d'une pensionnaire située au 2e étage développait une fumée importante. Les hommes du feu ont réveillé les autres occupants de la résidence en les invitant à se rendre dans la salle d'accueil. Le foyer qui s'était déclaré serait dû à une imprudence causée par une cigarette allumée dans un divan ; la pensionnaire intoxiquée par les fumées a été conduite au CHR Val de Sambre d'Auvelais.
Le commandant des pompiers de Sambreville, Marc Gilbert, venu sur place pour superviser les opérations et rassurer la trentaine de pensionnaires nous expliquait que la prévention incendie instaurée dans ce type d'établissement a été primordiale et a permis de limiter le bilan humain et d'ajouter « Les portes coupe-feu ont parfaitement fonctionné empêchant le foyer et les fumées de se propager à d'autres logements, le feu s'est limité à une chambre... Le système de prévention incendie a parfaitement fonctionné donnant l'alerte directement aux secours et le compartimentage des blocs nous a permis de faire évacuer une seule partie du bâtiment. »
Nuit mouvementée donc pour la trentaine de résidents qui ont pu regagner leurs chambres vers 5 heures du matin après une bonne tasse de café et la neutralisation de l'alarme par une société spécialisée.
M. Demoulin, le gestionnaire de la seigneurie, nous expliquait qu'il aimerait interdire la cigarette dans ses appartements mais comme il s'agit de locataires indépendants et autonomes dans cette aile du bâtiment, il est difficile de faire respecter ces règles élémentaires de sécurité.

<< back