Actualités


8/12/2009 - Nouvelle greffe de visage réalisée par une équipe franco-belge  

Une nouvelle greffe de visage a été réalisée le 27 novembre dernier à Amiens, en France. Le chirurgien plasticien belge Benoît Lengelé (des cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert) y a activement participé.

Cette nouvelle greffe de face constitue une première dans la mesure où elle incluait une bonne partie du squelette mandibulaire.

La même équipe chirurgicale franco-belge avait déjà réalisé, en 2005, la toute première greffe de visage sur Isabelle Dinoire. Cette fois, les chirurgiens ont réparé la partie inférieure du visage par un greffon de tissus prélevés sur un donneur en état de mort cérébrale.

Les tentatives antérieures avaient été menées à l'aide de transplants ne contenant que les parties molles du visage (peau, graisse, muscles, et muqueuses), avec ou sans quelques fragments du massif osseux maxillaire.

Le patient, âgé de 26 ans, avait été sévèrement défiguré en mai 2008 dans un accident survenu lors d'une manipulation de feux d'artifice. Il était privé de toute la partie inférieure et centrale du visage depuis la région cervicale jusqu'au nez. Il était notamment incapable de parler et de s'alimenter.

Le greffon comprend les deux lèvres et tous leurs muscles moteurs, la partie centrale de la mâchoire inférieure et le menton, ainsi que le plancher de la bouche et toute la région cervicale antérieure.

L'intervention a duré une vingtaine d'heures et est considérée, à ce stade, comme un succès.

Avec Belga  

<< back