Un Noël chaleureux pour les enfants brûlés
 
 
40% des brûlés vivaient en situation de précarité avant l’accident. Et les soins coûtent chers, même après l’intervention de la mutuelle. La plupart d’entre eux n’arrivent pas à les payer et doivent interrompre leurs soins. Pour ces enfants brûlés et leur famille, Noël et Nouvel An ne seront pas des fêtes...Vous pouvez les aider à voir le bout du tunnel.
 
 
Pour une fin d’année sans accident chez les enfants!
 
Chaque année, 300 enfants atteints de brûlures graves sont hospitalisés dans les 6 centres belges pour brûlés; plus de 200 d’entre eux ont moins de 5 ans. La plupart des enfants se brûlent avec un liquide brûlant (eau chaude, thé, potage, café...). La période de Noël avec son intensité et ses festivités est une période pleine de risques de brûlures.

Offrez à votre enfant des fêtes de fin d’année sans accident.
 
10 règles d’or   
 
Pendant la préparation du repas, la place des enfants n'est pas dans la cuisine.Veillez à ce que les enfants ne puissent se faufiler dans la cuisine. Installez une barrière de sécurité.
 
 
Placez les casseroles le plus possible à l'arrière du plan de cuisson. Tournez les manches vers l'intérieur et installez si possible une grille de protection. Gardez les chaises et les tabourets à distance.
 
N'utilisez pas de nappe mais plutôt des sets de table séparés.
 
Placez TOUS les liquides ou objets brûlants au milieu de la table. Ne placez jamais des liquides brûlants sur une table basse (salon).
 
Veillez à ce que les enfants ne puissent atteindre les fils des appareils électriques qui se trouvent sur la table (raclette, fondue). Veillez à toujours attacher les câbles électriques des appareils à fondue au pied de la table, pour éviter que l’enfant ne reçoive le gourmet sur lui s’il tire sur le câble.
 
Placez un pare-feu stable devant le feu ouvert. Il empêche la projection de braises sur le tapis et évite que les enfants ne s'approchent du feu.
 
Feu d’artifice et enfants : une combinaison qui peut être fatale. Les feux d’artifices ne sont pas des jouets, même pas pour les adultes. Les enfants sont maintenus à bonne distance de l’endroit de tir des fusées. Ne laissez pas traîner de vieux artifices (qui n’ont pas explosé) ! Veillez à ce que les enfants ne jouent jamais avec des fusées.
 
Le sapin de Noël, les guirlandes et les bougies ne sont pas des jouets pour les enfants. Veillez à ce que le sapin soit suffisamment stable pour ne pas se renverser s’il est bousculé par des enfants. Gardez les bougies et les allumettes hors de portée des jeunes enfants. JAMAIS de bougies dans la chambre à coucher des enfants !
 
 
 
NO KID ZONES (cuisine, feu ouvert): délimitez par un ruban adhésif collé sur le sol, la zone dangereuse qui est interdite aux enfants. Répétez régulièrement les consignes de prévention aux enfants. C’est uniquement comme cela qu’ils les retiendront.
 
Si malgré tout un enfant est victime d’une brûlure dont la surface dépasse une main, rendez-vous immédiatement à l’hôpital ou dans un centre de brulés.
 
Pour toute information sur la sécurité des enfants face aux brûlures, cliquez ici.